Traitements et surveillance

Traitements du diab̬te ? Activit̩ physique РAlimentation РM̩dicaments


Les traitements du diabète

L’alimentation est une préoccupation importante des patients diabétiques. Tous les nutriments contenus dans l’alimentation sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme (lipides, protéines, glucides). Ce sont les glucides qui sont responsables de la variation de la glycémie. L’alimentation doit être variée, équilibrée, régulière, les menus doivent comporter toutes les catégories d’aliments, les légumes doivent être au centre de l’alimentation. Il n’y a pas d’interdit mais penser à limiter les produits sucrés et gras.

Lien PNNS : Les recommandations de l’alimentation

L’activité physique : elle est essentielle car elle a le même rôle que l’insuline, elle facilite l’entrée du glucose dans les cellules et fait baisser la glycémie. Elle permet également de lutter contre d’autres facteurs de risques cardiovasculaires comme le surpoids, l’hypertension artérielle, le cholestérol.

On recommande selon l’OMS au moins 150 min par semaine d’activité  physique d’intensité modérée (soit environ 30 min 5 fois par semaine) ou 75 min d’activité d’intensité élevée soit (20 min 3 fois par semaine).

Lien OMS : L’activité physique

Les traitements médicamenteux :

  • Diabète de type 1 : cette maladie étant due à une destruction des cellules produisant l’insuline et donc à un manque total d’insuline, le traitement est l’insuline, hormone indispensable à la survie de l’individu.
  • Diabète de type 2 : cette maladie étant due à un défaut de sécrétion d’insuline ou à une moins bonne efficacité de l’insuline pour améliorer son action ou stimuler sa sécrétion. Votre médecin vous prescrira un traitement.

Si besoin, le recours à l’insuline pourra être préconisé.

Il existe de nombreux médicaments et votre médecin prescrira le traitement qui vous convient le mieux.