Parlons diabète

Facteurs de risque cardiovasculaires


Le diabète peut entraîner des complications cardiovasculaires. L’HTA, le cholestérol, le tabac et l’obésité sont également des facteurs de risque cardiovasculaires il est donc conseillé de les traiter afin d’éviter de cumuler plusieurs facteurs de risque.

L’hypertension artérielle : c’est la pression artérielle qui est trop élevée, l’objectif chez le patient diabétique est TA < 140/90mmHg comme en population générale ou < 130/80 mmHg si il y a d’autres facteurs associés.

L’HTA est le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) donc son contrôle est important (diminution de la consommation de sel, lutte contre l’obésité, majoration de l’activité physique, arrêt du tabac et de l’alcool).

Le cholestérol : est indispensable à la vie, le foie produit le cholestérol qu’il déverse dans le sang. La fonction de transport du cholestérol est assurée par le LDL-cholestérol et celle d’épuration par le HDL-cholestérol, c’est pour cela que le LDL-cholestérol en excès a tendance à abimer les artères et à les boucher.

Le contrôle du bilan lipidique se fait une fois par an.

Le tabac serait mis en cause dans l’apparition du diabète chez certains patients, il n’est pas un facteur unique d’apparition du diabète mais serait une des causes possible. Le tabac augmenterait 2 à 3 fois plus le risque d’apparition du diabète et le risque diminuerait avec l’arrêt du tabac. Le tabac augmente le risque de complications du diabète et le risque de syndrome métabolique.

La nicotine augmente la production des catécholamines ce qui altère la sécrétion d’insuline et le transport de glucose vers les cellules. L’adrénaline va augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

Le tabac va également augmenter les triglycérides. Les lipides sont apportés par l’alimentation et stockés lorsqu’ils sont en excès. Un taux élevé de triglycérides est un indicateur de maladies cardiovasculaires ou de maladies des artères. Chez les patients diabétiques fumer va augmenter le risque de complications en majorant les atteintes micro et macro-vasculaires (augmentation du risque d’AVC, d’infarctus du myocarde et donc de mortalité).

L’arrêt du tabac est donc indispensable et fait partie du traitement du diabète.

L’obésité : On rappelle que le surpoids est défini par un IMC entre 25 et 30 et l’obésité est définie par un IMC supérieur à 30. La mesure du périmètre abdominal permet de déterminer s’il y a une obésité abdominale c’est-à-dire un excès de graisses abdominales qui a pour conséquence un risque de HTA, diabète, maladies vasculaires.

Le diabète peut être dû à un excès de poids et pourra disparaitre avec la perte de poids, ce diabète secondaire à l’excès de poids est assimilé à un diabète de type 2. En effet, plus la quantité de graisses dans le corps est importante plus il faudra d’insuline. SI le pancréas n’arrive pas à produire assez d’insuline (insulinopénie) alors il y aura un diabète. On comprend alors que si la masse graisseuse diminue, les besoins en insuline diminueront et le diabète pourra disparaitre.

Une personne obèse a 3 fois plus de risque de développer un diabète qu’une personne à poids normal. La perte de poids est indispensable pour éviter les complications. On estime qu’il faut une perte de poids de 5-10% pour faire diminuer le diabète. La perte de poids se fait par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière voir par la chirurgie bariatrique si les mesures précédentes ne suffisent pas.