Traitements et surveillance

Surveillance glycémique


Pour la surveillance de l’équilibre du diabète :

  • Glycémie à Jeun / 6mois
  • HbA1c / 3 mois (moyenne de toutes les glycémies sur les 3 derniers mois), l’objectif est HbA1c < 7% (ce résultat sera à adapter selon l’âge et les comorbidités)

Auto surveillance glycémique : elle n’est pas systématique chez les patients traités par comprimés, elle dépend du traitement du patient et de son équilibre biologique. En revanche, elle est indispensable chez les patients traités par insuline.

L’auto surveillance se fait à l’aide d’un lecteur de glycémie, elle permet de repérer les hyperglycémies et / ou les hypoglycémies afin de se mettre en sécurité et d’adopter les traitements en conséquence.

 

Qu’est-ce qu’une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie est un taux de sucre trop bas dans le sang qui va se manifester par des troubles de la vision, des vertiges, des sueurs, une sensation de faim, une irritabilité.

En cas d’hypoglycémie, il est indispensable de consommer du sucre immédiatement (15-20g de sucre soit 3 morceaux de sucres ou 1 verre de sucre ou de jus de fruit) et il est conseillé de s’assoir dès les premiers symptômes ressentis.

Pour éviter une hypoglycémie, il ne faut pas sauter de repas, il faut adapter ses doses de médicaments, en cas d’événement exceptionnel (maladie, stress… ) et toujours avoir du sucre sur soi.