Le réseau

Historique


L’association Paris Diabète a été constituée en 2000 à l’initiative de professionnels de santé libéraux et de médecins hospitaliers, dans le but de mettre en place un réseau de santé pour « Améliorer la prise en charge des patients diabétiques en développant des interventions graduées et innovantes et en facilitant la coordination des professionnels de santé ». Elle vise, indirectement, à soutenir la détection précoce des complications et à diminuer leur incidence, les hospitalisations et les coûts qui leurs sont liés.

Historiquement, après un avis favorable dès novembre 2001 le Réseau Paris Diabète n’a été financé qu’à partir de juillet 2003 grâce à des fonds publics.

Son projet repose sur les objectifs suivants :
  • Faciliter la coordination entre les différents intervenants des champs sanitaires et sociaux investis dans les parcours de santé et d ‘éducation des patients.
  • Améliorer le respect des règles de bonnes pratiques de suivi et de traitements
  • Accroître les compétences individuelles et collectives des professionnels de santé du réseau (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers,  podologues, pharmaciens, diététiciens, éducateurs sportifs, psychologues …)
  • Faciliter l’accès des patients à diverses prestations, notamment paramédicales ;
  • Développer l’Education Thérapeutique des Patients (ETP), en favorisant la participation du malade et son implication dans la gestion de sa maladie ;
  • Suivre les effets de son organisation, et en général, la satisfaction des professionnels de santé et des patients.

La politique du réseau est décidée par l’Assemblée Générale et son pilotage est réalisé par le Bureau et le Conseil d’Administration.

L’instance opérationnelle est l’équipe de coordination, elle développe les projets, élabore les outils de communication et de coordination en partenariat avec les professionnels et les structures adhérents du réseau et les usagers, assure la gestion générale de l’organisation et la diffusion des informations.

Elle participe à la formation de stagiaires et collabore à leurs travaux de recherche ou de thèse. Elle représente également le réseau dans les colloques proposés par les institutionnels, les structures partenaires (sociales et médicosociales) et les autres réseaux de santé, au niveau régional et national. Cette dernière est également amenée à participer à des groupes de travail proposés par les institutionnels afin d’intégrer l’activité de réseau dans l’offre de soins régionale et territoriale.

Le réseau intervient sur Paris « intra muros », et accessoirement sur les communes limitrophes, lorsque professionnels et patients jouxtent les limites de Paris…..